SOFCOT – 100ème Congrès de la Société Française de Chirurgie Orthopédique & Traumatologique
Sessions de 90 minutes, alliant théorie et pratique, au cours desquelles les participants pourront maîtriser les principes et les techniques d’échographie du membre supérieur (main/poignet, épaule/coude) et du membre inférieur (genou, hanche, pied/cheville).
Nombre de places limité. Inscription payante.
Temps d’échange autour des sujets d’actualité.
Groupe de réflexion sur l’histoire de la chirurgie et l’évolution des réflexions philosophiques liées à ces progrès.
Présentation des différents travaux soumis et sélectionnés par la SOFCOT.
Ce prix récompense la meilleure communication présentée par un auteur de moins de 35 ans.
Ce prix récompense la meilleure communication traitant de la gestion des risques en orthopédie.
Seules les communications traitant réellement de la gestion des risques seront prises en compte.
Ce prix est décerné à un auteur d’un travail de recherche fondamentale (de préférence) ou clinique, par un auteur français de moins de 35 ans.
Seules les communications traitant réellement de l’innovation et de la recherche seront prises en compte.
Sessions thématiques consacrées à l’actualisation des connaissances en orthopédie-traumatologie.
Intervention d’un expert autour d’une problématique ciblée.
Discussion de cas cliniques avec deux experts.
Conférence d’honneur consacrée à une personnalité reconnue pour son expertise et sa contribution en orthopédie-traumatologie.
Programme réalisé par les Sociétés Associés et Partenaires de la SOFCOT.
Session dédiée aux Infirmiers de Bloc Opératoire Diplômés d’État en vue d’actualiser leurs connaissances en chirurgie orthopédique et traumatologique et de renforcer leurs compétences au bloc opératoire et dans leurs pratiques professionnelles.
Session dédiée aux chirurgiens, aux médecins spécialistes en médecine physique et de réadaptation, et aux kinésithérapeutes en vue d’actualiser leurs connaissances sur les principes et les pratiques actuelles de rééducation en orthopédie-traumatologie.
Mise à jour des connaissances en orthopédie-traumatologie, destinée notamment aux chirurgiens en formation ou souhaitant actualiser leurs connaissances.
Internes de 4e, 5e et 6e années d’un établissement français.
Possibilité de s’inscrire aux deux sessions. Inscription en ligne, justificatif obligatoire.
Animation sous forme de quiz organisée par le Collège des Jeunes Orthopédistes (CJO), avec un prix à la clé.
ORTHORISQ est l’organisme français dédié à la gestion des risques et à l’amélioration de la sécurité des pratiques en chirurgie orthopédique et traumatologique.
Session soumise à un contrôle d’accès pour les membres Orthorisq.
Diffusion d’une vidéo opératoire en présence du chirurgien, suivie d’un échange avec le public.
Analyse interactive de dossiers d’évènements indésirables provenant de la base de données Orthorisq et anonymisés.
Cette session sera validante comme RMM pour le programme d’accréditation et de certification, sous réserve d’y avoir assisté dans sa totalité.
Grande session scientifique dédiée aux dernières avancées et innovations dans un domaine spécifique.
Échanges et débats autour d’une thématique spécifique.
Sessions de 60 minutes, alliant théorie et pratique, accessibles uniquement sur inscription (nombre de places limité). Réservées aux internes et docteurs juniors d’établissements français uniquement.
Chaque participant peut s’inscrire à un maximum de deux workshops parmi les trois proposés.
La partie théorique est ouverte à tous les inscrits au congrès, mais la partie manipulation est réservée aux internes/docteurs juniors sur inscription préalable (en ligne lors de l’inscription au congrès).
La partie théorique est obligatoire pour les internes/docteurs juniors.
Les workshops sont validants pour les internes/docteurs juniors.